Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
sante vitalite

Approche de la Médecine Traditionnelle Chinoise & Diététique du yin et du yang

comment faire face aux Allergies saisonnières ( Rhinite, Asthme)

Vous l'avez sans doute remarqué, de plus en plus de personnes sont allergiques et ce n'est pas une impression mais bien un constat. En vingt ans la fréquence des rhinite saisonnières, et de l'asthme a doublé dans les pays industrialisés. Les causes sont multiples, modification de notre environnement, plus de pollens dans l'air, plus de pollutions dans nos modes de vie. Habitats surchauffés et confinés, des mesures d'hygiène avec des excès qui déstabilisent notre système immunitaire.

En même temps que l'arrivée du printemps, les allergies pointent leur nez. Rhume des foins, asthme allergique voire urticaire ou eczéma. Pour lutter contre ces allergies, la médecine occidentale prescrit des traitements Symptomatiques qui soulagent mais ne guérissent pas: corticoïdes, antihistaminiques, bronchodilatateurs. L'approche de la médecine traditionnelle chinoise est différente car elle a pour but de. Renforcer l'énergie défensive et rééquilibrer, certains organes pour une meilleure résistance aux attaques extérieures.

Face à ces allergènes le corps réagit en créant des anticorps, d'où les réactions allergiques. La plus commune est la rhinite allergique, le nez coule on éternue souvent, le nez et la gorge grattent. La rhinite saisonnière (rhume des foins) est à distinguer de la rhinite non saisonnière. Allergie aux acariens, à la moisissure, à la poussière, et de la rhinite persistante fumées de cigarette, fumée de pétrole.

Certains allergènes comme les acariens peuvent provoquer des rhino-conjonctives allergiques. Les yeux sont touchés la personnes ressent des picotements, ses yeux sont rouges et larmoyants. D'autre personnes développent des dermatites ou eczémas atopiques Rougeurs et démangeaisons au niveau du visage, du cuir chevelu et des articulations du corps (genou, coude, aine).

Traitement en médecine chinoise : le corps dispose d'une énergie défensive pour se protéger contre les facteurs pathogènes externes, appelée Wei Qi. Le Wei Qi est gouverné par le poumon, qui le mobilise vers la surface du corps, circule entre la peau et les muscles grâce à sa fonction de diffusion du Qi. Si l'énergie défensive d'une personne est affaiblie, elle sera plus sensible à l'attaque d'allergènes comme les acariens, poussières, ou autres poils de chats. 

La rhinite allergique est due à un vide du Qi protecteur le Wei Qi du poumon et du rein, associé à une rétention chronique de vent dans le nez. Pour l'asthme allergique, le vent stagnera dans la poitrine. On sait que le poumon et le rein sont liés dans le mouvement du Qi. Quant au vent, celui-ci pénètre par les pores de la peau, le nez, la bouche. Ce climat pathogène externe crée l'agitation d'où des larmoiements, éternuements, démangeaisons qui sont des manifestations physiques du vent tout comme la fièvre l'est pour la chaleur.

En cas de faiblesse de l'énergie défensive, l'individu n'est pas assez immunisé. Le vent pénètre finit par s'installer. Ce qui cause des dérèglements énergétiques qui aggravent encore plus  l'immunité du corps et génèrent la chronicité.

Du point de vue de la médecine chinoise, on traitera les syndrome allergiques en dispersant ou en éliminant les vents. Si ces votre cas consulté un praticien en médecine chinoise.

Au plaisirs.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article